ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Album-Photo
Emilie et Blanche
La dixseptième émission des Filles de Caleb

m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 
 
 
 
Relation entre Emilie et Dosithée :  
 
L’épisode commence quand Emilie a son nouveau-né dans les bras, Paul. Elle est avec son beau-père, Dosithée. Celui-ci l’aide en lui donnant de l’argent parce qu’Ovila n’en avait pas ramené assez et était pas revenu du chantier non plus. Emilie dit à Dosithée qu’elle ne peut pas compter sur Ovila. Celui-ci est supposé ramener du chantier une bonne somme d’argents et il en ramène peu. Dosithée fait remarquer une chose. Si Emilie n’avait pas épousé un Pronovost, elle serait bien nourri et heureuse. Que c’est une malédiction qu’elle marie un Pronovost. Et que quand elle était encore institutrice Dosithée lui avait dit que c’était son souhait qu’elle marie un de ses fils, et que le bon Dieu a voulu le punir de cette pensée là. Emilie lui demande de ne pas dire ça. Sûrement que Ovila reviendrait pour le mariage d’Edmond.  
 
-Entre Emilie, Ovila, Dosithée et Félicité : 
 
Emilie est avec sa belle-famille. Elle revient du mariage d’Edmond avec ses beaux-parents. Elle dit que c’était une belle noce mais que c’est dommage qu’Ovila ne soit pas là pour voir ça. Mais que c’est mieux qu’avant. Il poste sa paye une fois sur deux ou une fois sur trois. Elle a pu acheter une paire de souliers à Rose pour l’école. Dosithée lui demande de lui écrire pour lui demander quelque chose. Que s’il fait en sorte qu’il s’occupe bien de sa famille, il sera sur son testament. Emilie s’imagine alors quand elle avait dix-huit ans sur le bord des chutes. C’est à cet âge-là qu’elle le trouvait tellement beau et que tous les deux ils avaient tellement d’espérance. Quand Ovila est de retour, ses parents se lèvent pour accueillir leur fils. Alors Félicité lui saute au cou et l’embrasse très fort. Emilie dit à Dosithée qu’Ovila a quelque chose à lui dire. Ovila lui annonce qu’il est d’accord. Il prendrait le bien. Il travaillera au champ avec son père et ses frères. Dosithée lui saute au cou lui aussi. 
 
 
 
 
-Entre Emilie et Ovila : 
 
Alors cette scène est très belle. On peut voir Ovila qui travaille avec son père et ses frère. Dosithée le regarde faire surpris de son travail. Emilie fait de même mais avec son plus beau sourire. Après quand Emilie fait de la confiture, Ovila fait attention pour ne pas faire de bruit et arrive en sursaut derrière elle pour lui faire une surprise.  
 
-Entre Ovila, Emilie et Télesphore : 
 
Ovila est avec son frère, Télesphore. Il répare l’horloge d’Ovila. Télesphore caresse le rêve de devenir bijoutier, et il suit des cours pour l’être. Alors Télesphore annonce à son frère, que c’est sûr, son horloge va repartir. Ovila le crie à Emilie et celle-ci s’en vient. Ovila prend Emilie dans ses bras et il tournent et Ovila lui dit que son frère lui dit que si l’horloge va bien tous les ménage vont bien.  
 
 
 
 
-Entre Emilie et Ovila et leur enfants :  
 
Cette scène est aussi très touchante. C’est quand Ovila repart pour les chantier une dernière fois. Tous les enfants le regarde partir. 
 
-Entre Emilie et Dosithée :  
 
C’est Noel et Ovila n’est toujours pas revenu du chantier. Emilie regarde l’horloge avec Dosithée. Celui-ci lui dit qu’Ovila lui avait promis de revenir avant Noël. Emilie est encore enceinte et elle dit que ce fera un autre enfant de plus qui naîtra sans que son père sera pas là. Mais Dosithée la rassure en lui disant que sûrement Ovila reviendra par surprise chargé de cadeaux et de sourires.  
 
 
 
-Entre Emilie et Félicité:  
Emilie accouche d’un autre enfant. C’est sa belle-mère, Félicité qui l’aide. C’est une autre fille, qu’elle nomma Emma Jeanne.  
 
-Entre Emilie et Ovila :  
 
Emilie est en train de préparer Jeanne pour aller chez Dosithée quand Ovila revient par surprise, derrière Emilie. Ovila lui demande si c’est à lui ce beau bébé. Elle lui dit que lui le père mais qu’on peut pas dire que c’est à lui. Ovila lui demande c’est quoi son nom. Emilie lui répond qu’elle savait dit qu’il choisirait mais comme il n’est pas revenu, Emilie lui a trouvé un nom, Jeanne. Maintenant, tout le monde est habitué, ils l’appellent Jeanne. Emilie lui demande d’où il sort. Ovila ne veut pas parler de ça. Elle lui demande au moins d’aller s’excuser auprès de son père pour avoir arrivé en retard et de ne pas l’avoir aidé pour les travaux de printemps. Ovila lui dit qu’il va trouvé un emploi au village pour montrer à son père qu’il prend bien soin de sa famille. Mais Emilie ne croit pas trop à ce qu’on son mari dit. Emilie lui demande de lui donner de l’argent pour aller acheter de la viande pour les enfants. Mais Ovila n’a pas un sous et il vient de revenir du chantier. Emilie lui dit de prendre le 2$ qui reste dans le bocal de la cuisine. Mais Ovila prend l’argent pour aller boire à l’hôtel. Le lendemain matin, il sort dehors pour se laver un peu. Mais à ce moment-là qu’il se rend compte qu’il est impuissant à ce tout ce qu’il lui arrive. Il sait tout comment faire mais il n’est pas capable. Il se frappe lui même avec son chandail en se traitant de tous les noms. Un excellente scène, en passant, que Roy Dupuis à fait. Emilie arrive et se demande qu’est-ce qui se passe. Elle lui dit d’arrêter de pleurer sur son sort et de faire quelque chose. Tous les deux ils pleurent sur le bord du puits. 
 
 
 
 
 
 
 
 
-Entre Ovila et Edmond :  
 
Ovila est avec son frère Edmond qui fait courir son cheval. Il ne comprend pas sa femme. Elle veut aller rester au village parce que l’électricité est arrivé. Ovila ne comprend pas trop son frère.  
 
-Entre Ovila et Félicité:  
 
Ovila se dirige vers les maison de ses parents pour aller s’excuser auprès de son père mais sa mère sort avec un drôle d’air. Celle-ci lui annonce que son père vient de mourir. Dosithée ne s’est pas réveillée ce matin. Ovila est très déçu, lui qui voulait tout réparer. Il reste sur le balcon en pleurant. Le soir, quand tout le monde veille au corps, Ovila est triste et met sa main sur le front de son père comme pour se faire pardonner. Tout le monde est déçu d’Ovila et se retourne quand ils le voient.  
 
-Entre Emilie et Ovila :  
 
Ovila et Emilie se dirige chez le notaire pour le testament. Ovila parle à Emilie de son désespoir et de sa déception de ne pas s’avoir fait pardonner à temps. Emilie lui dit que s’il lui dit son père va l’entendre là où il est maintenant. Ovila lui dit que c’est de sa faute si Emilie manque de ce qu’elle a besoin. Mais Emilie lui dit que c’est aussi de sa faute parce que elle a un mauvais caractère.  
 
-Entre Emilie, Ovila, les Pronovost et le notaire: 
 
Ovila et ses frères écoutent lire le testament. Ils apprenent que c’est Emile alias Ti-Ton qui héritent de tous. Dosithée, aussi laisse un somme qui sépare en 4 parts égale, pour les distribuer, à Edmond, Oscar et Télesphore mais pas à Ovila. La quatrième part va à Emilie ainsi que le lac à Perchaude. 
 
L’épisode se termine quand Ovila et Emilie sort du bureau du notaire et tous les deux chez eux. 
 
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com  

  
(c) Julie Bourgault - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.10.2005
- Déjà 2880 visites sur ce site!