ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Album-Photo
Emilie et Blanche
La quatorzième épisode des Filles de Caleb

 
 
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 
 
Relation entre Emilie et Ovila : 
 
L’épisode commence quand Ovila est dans son atelier et Emilie arrive. Ovila s’est fâché après Rose parce qu’elle a renversée un pot de clou. Emilie le regarde avec un sourire. Ovila n’a pas une grosse patience avec les enfants! Emilie est encore enceinte. Ovila lui dit qu’il n’a pas le talent avec les enfants mais Emilie le rassure en lui disant qu’il a le talent de les aimer, c’est le seul talent qui compte. 
 
 
-Entre Emilie et les Bordeleau : 
 
Caleb et Célina viennent rendre visite à Ovila et à Emilie. Caleb amuse sa petite-fille Rose et fait remarquer à Emilie que Rose parle pas beaucoup pour son âge. Emilie lui répond que c’est vrai mais que Rose est faite comme ça. Alors Emilie dit que l’enfant dans son ventre est un ange alors Célina lui dit que c’est sûrement un garçon. Mais Emilie lui dit que non parce qu’elle est grosse de la même manière que Rose.  
-Entre Emilie et Ovila : 
 
Quand les premières douleurs de l’accouchement sont arrivés Emilie se réveille et envoie Ovila chercher la sage-femme. Mais par contre, elle dit à son mari de prendre ça calme. Cette fois-ci Emilie est calme et croit que tous se déroulera bien. Alors Ovila va chercher la sage-femme avec Rose. Mais pendant ce temps-là, Emilie est en train d’accoucher seule. Alors quand la sage-femme arrive Emilie à déjà accoucher son bébé. C’est encore une fille! Donc, Ovila ne repart plus jamais dans le bois. Quand Ovila et Rose arrive pour voir le nouveau né, Emilie choisit son nom. Elle l’appelle Marie-Ange parce que le bébé est venue comme ça, comme un ange! 
 
-Entre Emilie et Félicité : 
 
Quand le jour de l’an arrive Emilie se plaint à sa belle-mère, Félicité, que Rose a recommencer à se salir, qu’elle a commencé à se sucer le pouce. Et aussi, elle confie à Félicité qu’Ovila n’est vraiment pas patient avec sa fille. Comme par exemple, il a obligé Rose à s’asseoir sur son pot, ça durer 2 heures! Alors Félicité lui dit que les hommes sont tous pareils et qu’ils n’ont pas la patience avec les enfants. Ce n’est pas aux hommes de s’occuper de ça. Qu’ils sont fait pour être dehors avec des choses durs. Que ce n’est pas une bonne idée d’empêcher Ovila d’aller dans le bois. Mais Emilie lui dit qu’Ovila lui a promit qu’il n’irait plus jamais dans le bois. 
 
 
 
-Entre Emilie et Ovila : 
 
Un après-midi, Ovila emmène Rose chez le docteur. En revenant il a des mauvaises nouvelles à propos de sa fille. Que à cause qu’elle a manquer d’oxygène à sa naissance, Rose sera lente pour le reste de sa vie. Emilie le prend pas. Elle dit alors à Ovila que le docteur n’a jamais vu Rose de sa vie parce qu’elle a jamais été malade alors il ne peut pas dire ça. Alors Emilie est vraiment en colère et dit à Ovila que s’il a pas la patience de vivre avec ça elle elle va s’en occuper. C’est à ce moment-là qu’Emilie annonce à Ovila qu’elle est de nouveau enceinte. 
 
-Entre Ovila et Joachim Crête : 
 
Ensuite, Ovila est malheureux de la réaction de sa femme. Alors il va à l’hôtel. Le grand Nord où il va se soûler. Tout le monde lui demande ce qu’il y a et Ovila leur explique qu’Emilie l’a blâmé d’avoir fait ses enfants! C’est alors que Joachim Crête arrive et se mêle à la conversation en disant qu’ovila se laisse mener par Emilie. Ovila lui répond de se mêler de ses affaires. C’est alors que la bataille entre les deux hommes commencent. 
 
 
 
 
 
 
-Entre Emilie et le docteur: 
 
Le lendemain matin, Ovila revient chez lui pas mal amoché. Le docteur recommande à Emilie les choses à faire pour qu’Ovila guérisse plus vite. Quand le docteur pars de la maison Emilie va voir Ovila, elle lui dit que à chaque fois qu’elle a besoin de lui il n’est pas là et maintenant c’est elle qui va faire comme si il n’avait pas de problème, elle en assez de deux bébé, elle n’a pas envie de le torcher ! Là on peut voir Ovila appeler son Emilie.  
-Entre Emilie et Berthe : 
 
Dans cette scène, on peut voir Berthe l’amie d’Emilie au couvent qui lit la lettre d’Emilie et qu’elle lui raconte tout ce qui s’est passé et elle regrette ce qu’elle lui a fait. Qu’elle aurait dû en parler avec lui et peut-être qu’Ovila et Emilie seraient fait à l’idée que leur fille est lente. 
 
-Entre Emilie et Ovila : 
 
La querelle entre Emilie et Ovila est enfin terminés, Emilie est encore enceinte et épluche des patates. Alors elle aperçoit Rose qui joue avec ses excréments, alors elle crie à Ovila de venir ici tout de suite. Ovila est vraiment furieux et mon te coucher Rose. Pendant ce temps-là Emilie a une contraction. Quand Ovila revient de l’étage, Emilie lui demande d’aller atteler la jument. 
 
-Entre Emilie et Félicité : 
 
Emilie a enfin accouchée de son troisième enfant et la mère d’ovila est là. C’est encore une fille ! Emilie est un peu déçue. Elle aurait tant aimé donner un garçon à Ovila. Félicité lui répond que pour les premières années, un garçon ou une fille, il n’y a pas de différence qu’ils sont chanceux par rapport à bien d’autre que les enfants viennent à eux aussi vite. Félicité demande à Emilie comment qu’elle va l’appelle. Elle lui répond qu’elle va appeler sa troisième fille : Louisa. 
 
-Entre Emilie et Ovila : 
 
Un soir, Emilie a endormi ses enfants et descend voir son homme. Elle dit qu’elle est fatigué et que la nuit elle dort presque plus et que trois bébés au couches n’aide pas. Alors Emilie propose quelque chose à Ovila. Elle lui propose qu’il aille travailler au chantier du lac Pierre Paul. Ovila est supris par cette proposition. Ovila lui répond qu’il ne veut pas la laisser toute seule avec trois bébés au couches et qu’il ne veut pas trahir sa promesse. Emilie lui demande d’y penser et qu’en revenant ce sera beaucoup plus facile. Comme ça ceci lui permettra de se concentrer sur elle-même et de faire un ménage dans sa tête. Elle pourrait reprendre son ventre de jeune fille! Finalement Ovila accepte. 
 
-Entre Emilie et ses enfants : 
 
Dans cette magnifique scène que j’adore, on peu voir Ovila travailler au chantier et Ovila au bord d’un lac en disant dans sa tête à Emilie que maintenant il respire beaucoup mieux et qu’emilie le comprend beaucoup et pour bien le comprendre elle doit l’aimer ! Ensuite Emilie qui raconte une histoire à ses enfants, et Emilie qui peigne les cheveux à Rose. Pendant qu’elle peigne ses cheveux, elle essaie de faire parler Rose et de lui faire dire un compliment pour son père quand il sera de retour à la maison. 
 
-Entre Emilie, Félicité et Éva : 
 
Le temps des fêtes approche. Emilie est venu avec Rose chez sa belle-mère et sa belle-sœur pour aider à préparer le réveillon. Pendant ce temps-là il parle d’ovila. Emilie espère que quand il reviendra ils auront un peu de temps pour eux. Alors Félicité lui propose de les garder que pendant ce temps-là ils pourront aller au lac à la Perchaude en amoureux. 
-Entre Emilie et Ovila : 
 
Quand ce fut la journée où arrive Ovila Emilie se prépare dans la cuisine en discutant avec Félicité. Félicité a raconté des histoires à Rose et à Marie-Ange pour s’endormir. Elle a du raconter l’histoire des trois petits cochons deux fois ! Alors Ovila arrive en arrière d’Emilie et elle l’aperçoit dans le miroir. Elle lui demande donc d’atteler la jument et de l’emmener au lac à la perchaude. 
 
-Entre Emilie et les Pronovost : 
 
C’est Noêl et la famille Pronovost est réuni pour fêter. C’est à ce moment-là qu’Emilie veut que Rose dise son compliment. Alors pendant que tout le monde discute Félicité dit à Emilie que se serait peut-être le moment. Rose monte sur une chaise et dit son compliment. Elle le dit parfaitement et comme il le faut. Quand elle eut enfin fini tout le monde se met à applaudir et Ovila se lève pour prendre Rose dans ses bras en lui disant que lui aussi il l’aime et qu’il s’ennuie d’elle quand il n’est pas à la maison. Finalement il dit à Emilie qu’elle n’est pas si lente et que le docteur s’est sûrement trompé!  
 
 
 
 
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 
 
 
 
 

  
(c) Julie Bourgault - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.10.2005
- Déjà 2724 visites sur ce site!