ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Album-Photo
Emilie et Blanche
la treizième émission des Filles de caleb

m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 
 
 
-Relation entre Emilie et les Pronovost:  
 
L’émission commence quand Emilie est chez les Pronovost, sa belle-famille. Comme cet épisode est la suite de la précédante, Ovila est absent. C’est Noël et Emilie fête son 28e anniversaire. Ovide se moque du strabisme du soupirant d’Éva, mais celle-ci en rit mais se défend quand même en disant que son soupirant ne louche pas!!! Après Félicité arrive avec un gâteau de fête pour Emilie. Dosithée lui dit un discours touchant. Tout le monde lui souhaite un joyeux anniversaire et Emilie, émue, se met à pleurer.  
 
 
 
-Entre Emilie et Ovila :  
 
Emilie retourne chez elle après la fête chez les Pronovost. Puisqu’on voit Ovila arriver en arrière d’elle mais elle ne le voit pas. Tout à coup, Emilie entend un bruit et la lampe à l’huile tombe sur le plancher et celui-ci s’enflamme. C’est là qu’Emilie voit son Ovila. Ovila éteint le feu et lui dit de fermer les yeux pour lui donner des cadeaux. Le lendemain matin, Emilie travaille dans le jardin avec Rose et celle-ci voit son père arriver. Rose saute au cou d’Ovila. Ovila embrasse sa fille, son bébé et Emilie. Et celle-ci lui annonce qu’elle est de nouveau enceinte qu’il sera père un autre fois. Plus tard, Emilie prépare Ovila pour les chantiers. Ovila n’a pas le choix de partir pour nourrir sa famille. Emilie lui demande d’être là pour l’accouchement en février. Ovila lui promet d’être là à Noël. Celle-ci le croit et l’espère déjà. Emilie le regarde partir au loin.  
 
 
 
-Entre Emilie et les Pronovost :  
 
L’hiver passe et Emilie grossit à vue d’œil. Noël passe et Ovila n’est toujours pas arrivé. Un soir, Félicité, Dosithée et Ovide viennent rendre une petite visite à Emilie. Félicité remarque que sa belle-fille a un air inquiet. Elle lui demande alors qu’est-ce qui se passe. Emilie lui explique qu’Ovila avait promis de revenir avant le mois de Février et il n’est pas toujours là. Elle est certaine qu’il est arrivé quelque chose à Ovila. Qu’il a essayé de venir mais il est arrivé un accident. Dosithée la rassure en lui disant que s’il était arrivé quelque chose ils l’auraient su. Mais Emilie s’inquiète quand même pour son homme. Elle demande à Ovide d’aller voir au chantier. Mais la tempête de neige l’empêchera d’y aller et il ne pourra pas passer au travers le voyage à cause de ses poumons. Mais Ovide essaie encore de la rassurer en lui disant que sûrement il est dans une hôtel et qu’il ne fait que prendre son temps. Mais ce n’était pas la bonne façon de la rassurer. Emilie lui dit qu’il ne fait que le critiquer et que c’est pas surprenant qu’il soit décourager. Elle commence à leur faire une scène et va dans sa chambre. Donc, les Pronovost repartent chez eux. Mais dans la soirée, Emilie commence à avoir les premières douleurs de l’accouchement. Mais comme ses enfants sont déjà couché et qu’elle ne veut pas les réveiller elle décide d’aller chercher sa belle-mère. Mais Emilie a vraiment de grosse contraction et accouche d’une fille dans la neige. Le lendemain de l’accouchement bizzard d’Emilie, Félicité vient la voit et voit qu’elle a eu son bébé. Emilie ne lui raconte pas son accouchement mais elle lui dit qu’elle va appeler sa fille Blanche à cause de la tempête de neige.  
 
 
 
-Entre Emilie, Éva et Ovila : 
 
Emilie est avec sa belle-sœur Eva et elle chantent des chansons et lavent le bébé Blanche. Mais tout à coup, Eva entend un bruit et c’est Ovila. Eva lui ouvre la porte et embrasse son frère. Ovila attend à ce qu’Emilie lui saute au cou mais celle-ci ne s’en occupe même pas. Eva l’embrasse et lui dit qu’elle espèrait qu’il revienne. Ovila lui dit qu’il a été retardé. Mais Emilie ne l’écoute même pas et lui dit de défaire son sac avant que les enfants viennent jouer dedans. Eva reproche à Emilie d’avoir été injuste avec lui. Mais Emilie lui dit que maintenant Ovila ne lui fera plus jamais mal et qu’Ovila ne mérite pas son attention et son amour. -Entre  
 
 
 
Ovila et Dosithée : 
 
Le temps passe et Emilie ignore toujours son mari. Ovila va demander conseil à son père et Dosithée lui dit d’être patient de ne pas se fâcher et que peut-être Emilie lui pardonnera. Ovila suit son conseil et essaie de comprendre et d’être patient -Entre Emilie et Ovila :  
 
Il arrive chez lui quand Emilie chante une belle chanson qu’elle chantait il y a très longtemps avec son amie Berthe. Ovila lui dit que c’est beau de la voir aller. Mais Emilie est très méchante avec lui. Elle lui dit de ne plus s’occuper d’elle et de s’occuper de lui. Ovila se fâche et lui crie : maudite Emilie ! maudite maîtresse d’école ! Ovila s’en va et Emilie aussi. Après on voit Emilie qui écrit à son amie Berthe lui disant qu’Ovila est parti depuis des jours et qu’elle aurait du lui parler, lui raconter son accouchement. Que sûrement elle a été trop dur avec lui. Elle supplie Ovila de lui pardonner et de revenir. L’hiver et revenu et Ovila arrive par surprise mais cette fois-ci elle lui saute au cou en lui disant qu’elle l’attendait depuis longtemps. Quand Emilie et Ovila et ses enfants déjeunent un matin, Ovila lui annonce qu’il ne part plus pour les chantiers, Emilie le questionne pour comprendre pourquoi il ne part plus là-bas. Ovila lui dit que s’il veulent manger jusqu’à l’automne il doit partir faire de la drave. Mais Emilie lui dit qu’il n’a pas d’expérience dans ça et que c’est dangereux. Elle lui dit alors que les salaire ont baissé. Mais Ovila lui que non. Emilie comprend alors tout. Ovila s’est fait mettre dehors du chantier. Et que s’il veut aller faire de la drave c’est parce qu’il a tout dépensé à l’hôtel pendant son absence à l’hôtel. Le soir Ovila repart chercher un emploi pour nourrir sa famille. L’émission se termine quand Ovila dit à sa femme qu’il l’aime très mal.  
 
 
 
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 
 
 

  
(c) Julie Bourgault - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.10.2005
- Déjà 3084 visites sur ce site!