ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Album-Photo
Emilie et Blanche
La onzième émission des Filles de Caleb

 
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com 
 
 
 
Relation entre Emilie et Antoinette : 
 
L’épisode commence quand Emilie est en train de fabriquer une robe de nuit pour son mariage et Antoinette n’aime pas sa façon de la confectionner parce qu’Emilie ne met pas de doublures, pas de collets, pas de manches à sa robe. Emilie ne voit pas l’intérêt à faire une robe de nuit pour son mariage et qu’elle trouve que c’est encore loin avant que ce soit le jour du mariage et que peut-être que ça sert seulement à faire attendre. Antoinette n’aime pas ça façon de penser. 
 
 
 
-Entre Emilie et Charlotte :  
 
Par la suite Charlotte arrive et elle annonce à Emilie qu’elle ne reviendra plus à l’école. Car le médecin lui a dit qu’il faut qu’elle se couche et qu’elle se relève plus. Pour faire reposer ses reins. Emilie la serre dans ses bras et elle lui promet de venir la voir souvent. Charlotte lui fait remarquer que c’est elle qui finit pas l’année avant Emilie.  
 
 
 
-Entre Emilie, Henri et Antoinette :  
 
Quand la visite de l’inspecteur Henri Douville arrive les élèves d’Emilie est entrain de nettoyer la classe. Emilie présente Henri à Antoinette. Quand Henri donne sa célèbre dictée Antoinette est tordue de rire parce que Henri a une façon bizarre de donner une dictée. Au souper Henri courtise Antoinette et ils vont faire une promenade sur la montée des Pointes.  
 
 
 
-Entre Emilie et Ovila :  
 
Sur la roche en arrière de l’école Emilie et Ovila parle de leur mariage et Emilie trouve le temps long et ont très hâte de se retrouver seuls dans la maison. Mais ils sont interrompue par Henri et Antoinette.  
 
 
 
-Entre Emilie, Ovila, Henri et Antoinette :  
 
Henri trouve très romantique qu’Ovila marie son ancienne institutrice. Ovila ne sachant pas l’histoire entre Emilie et Henri lui dit à quel point il l’aime et qu’ils s’écrivent depuis longtemps. Antoinette demande à Henri s’il a déjà eu une femme dans sa vie. Henri lui répond que oui et que même qu’il était fiancé à elle. Mais il s’est rendu compte qu’elle ne lui rendait pas tout l’amour qu’il avait pour elle. Emilie se sent très mal à l’aise. Elle réplique qu’elle a connu une fille de Saint-Stanislas qui a vécu la même chose que c’est pas par méchanceté qu’elle s’était fiancé et qu’elle s’est rendue compte qu’ils n’avait pas assez de point en commun. Le garçon aussi s’en est rendu compte. Mais quand le garçon a dit ça sans le penser pour vrai, la fille a eu le cœur absolument crevé. Henri lui aussi est mal à l’aise. C’est là qu’Henri demande à Emilie s’il peut voir son cahier d’appel.  
 
 
 
-Entre Emilie et Henri :  
 
Rendu dans l’école, Henri s’excuse pour l’avoir offensée. Mais Emilie lui répond que ce n’est pas plus brillant ce qu’elle a dit. Henri lui dit que si un jour elle revoyait au doigt d’Antoinette une bague trop grande qu’elle ne s’étonne pas. 
 
 
 
-Entre Emilie et ses élèves :  
 
Un dimanche après-midi Emilie sort dehors et voit tous ses élèves réunit. C’est là qu’Emilie voit que Charlotte, elle aussi, s’est déplacée. Elle est venue faire un adieu à Emilie même si elle est malade. Et puis Charlotte fait un discours qui est touchant et qui d’après moi montre les talent de Jessica Barker.  
 
 
 
-Entre Emilie et Antoinette:  
 
Emilie regarde une dernière fois sa classe en se rappelant pleins de souvenir. Emilie montre des souvenirs à Antoinette comme des poèmes, des remerciements, des dessins, un rameau… Antoinette lui demande si elle va s’ennuyer. C’est sût qu’elle va s’ennuyer de l’école !!!! Mais par chance Emilie ne vivra pas très loin de son école. Antoinette lui dit qu’elle a toujours été jalouse d’elle.  
 
 
 
-Entre Emilie et Ovila :  
Ovila et Emilie sont dans le champs en parlant de leur maison. Emilie trouve que le temps passe pas assez vite. Ovila lui demande si Emilie voudrait bien lui prêter quelque chose qu’elle a porté qui sentirait comme elle pour qu’Ovila s’ennuie moins.  
 
 
 
 
-Entre Emilie et sa famille :  
 
Pendant l’été Emilie compte les jours avant le mariage en dessinant des oies blanches sur un morceau de bois. Caleb trouve cette idée un peu spéciale. Célina arrive en apportant un lettre d’Ovila pour Emilie. 
 
 
 
 
-Entre Emilie et Ovila:  
 
Le jour du mariage est enfin arrivé et Emilie arrive dans l’église au bras de son père. Emilie a une belle robe bleue en velours avec un voile qui traîne en arrière d’elle. Quand le prêtre dit Charles Pronovost Emilie est étonnée et se demande ce qu’il se passe. Ovila lui répond que c’est son nom de baptême. En sortant de l’église elle voit Antoinette et Henri qui sont maintenant mariés. Ensuite ils se rendent à la maison des Bordeleau pour donner des cadeaux de noces à Emilie. Comme un châle de baptême de Berthe, un pot à fleurs de Henri et d’Antoinette, un fouet de Napoléon, un métier à tisser de ses parents, une ardoise de Charlotte qui lui dit qu’elle n’a jamais trahi leur secret. Mais Emilie ne sait pas de quel secret il s’agit. Ensuite ils vont au lac à la Perchaude pour montrer quelque chose à Emilie. Maintenant les nouveaux mariés ont un lac et un chalet. Pendant leur nuit de noces ils se baignent nus.  
 
 
 
m'écrire : admirateuremilieblanche@gratimail.zzn.com

  
(c) Julie Bourgault - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 31.01.2005
- Déjà 2880 visites sur ce site!